paris-967186_1920_edited.jpg
Logo Made in France.png
Made in France, une porte ouverte sur le monde francophone
Made in France, an open door to the French-speaking world
Made in France, una puerta abierta al mundo francóphono

Untitled design.png
Search
  • Allie Mangel

Les BeKa

Updated: Feb 26

Originaires du Sud-Ouest de la France, Bertrand Escaich et Caroline Roque se sont rencontrés lors d'un cours de danse africaine à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Caroline y préparait un doctorat en biologie tandis que Bertrand était étudiant en licence de sciences physiques. Leur passion commune pour l'écriture – les bandes dessinées pour Bertrand et les romans et nouvelles pour Caroline – les a rapprochés. Ce cours de danse a marqué le début de leur collaboration artistique et a abouti à la création de leur célèbre duo de scénaristes de bandes dessinées sous le pseudonyme de BeKa.


Bertrand et Caroline, un duo gagnant


Dès 2002, les BeKa ont publié plusieurs séries sur des thèmes très variés. La plus connue, Les Rugbymen, est une série humoristique de 18 tomes créée en collaboration avec la maison d’édition Bamboo et le dessinateur Poupard. Le duo a publié d'autres bandes dessinées jeunesse comme Les fées Valentines, Studio Danse (également adapté en roman jeunesse par Caroline), Le blog de... et Champignac, série basée sur le personnage de Spirou et Fantasio et lauréate du Prix de la BD Fnac Belgique en 2019.

Bertrand et Caroline connaissent aussi le succès à titre personnel : lui est l'auteur de la bande desssinée Chinn, tandis qu'elle a écrit des romans et albums jeunesse comme L'école des loups publié en 2020.

Comment fonctionnent le duo BeKa ? Les deux scénaristes développent ensemble les thèmes et personnages de leurs histoires. Ils travaillent à deux pendant tout le processus de rédaction, même s’ils ont chacun leurs spécialités : le dialogue pour Caroline, le découpage et l’organisation pour Bertrand. Les BeKa collaborent avec différents dessinateurs sur leurs séries, ce qui rend chaque projet enrichissant et unique.


FILLES UNIQUES : une série touchante et d'actualité

Le duo BeKa publie aussi pour les jeunes adultes et a sorti en mai 2021 le premier tome de la série Filles uniques intitulé Paloma (éditions Dargaud). Cette bande dessinée suit cinq lycéennes qui se sentent exclues et décident de s’unir afin de surmonter leurs problèmes. Paloma, personnage éponyme du premier tome de Filles uniques, a été placée dans 15 familles d’accueil différentes depuis ses six ans. Dans ce premier tome, elle part vivre chez Liselotte, une femme âgée, qui a déjà accueilli plusieurs jeunes en difficulté.

Liselotte met au défi Paloma de trouver de vrais amis à l’école. Cette dernière est cependant sur la défensive et en veut à la terre entière. Le groupe de filles composé de Chélonia, Céleste, Sierra et Apolline décide de l’aider à surmonter son passé, dans l'espoir qu'en acceptant sa vulnérabilité, Paloma les acceptera également comme amies.


À la question de l'équipe Made in France « Quel est ton projet préféré ? », Bertrand a répondu : « C’est toujours le prochain ! »


Ce premier tome de Filles uniques promet une série touchante. L’illustratrice Camille Méhu, diplômée de l’école des Gobelins, y dessine des personnages réalistes dans un style clair et nuancé qui rappelle à la fois la bande dessinée franco-belge et le manga japonais. Les BeKa abordent des thèmes difficiles – la famille, les services sociaux, l’amitié, la sexualité et la santé mentale – avec empathie, sensibilité, et toujours une pointe d’humour. Ce premier tome de Filles uniques apporte du réconfort aux adolescents qui sont confrontés aux mêmes problèmes que les personnages. Ces derniers expriment des émotions, soucis et pensées que beaucoup de jeunes adultes taisent et gardent au plus profond d'eux-mêmes.


Cinq tomes sont déjà prévus pour la série ! Même si Caroline et Bertrand s'attaquent à des sujets sérieux, leur objectif principal est de divertir et de donner aux jeunes envie de lire. Dans un entretien avec VL Média, ils expliquent que « c’est à travers le divertissement qu’on fait passer des idées de la vie quotidienne. » En août 2021, deux nouvelles œuvres ont vu le jour : le tome 6 de la série adulte, Le jour où le bonheur est là, et le premier tome de la nouvelle BD Cœur collège, Secrets d’amour.