paris-967186_1920_edited.jpg
Logo Made in France.png
Made in France, une porte ouverte sur le monde francophone
Made in France, an open door to the French-speaking world
Made in France, una puerta abierta al mundo francóphono

Untitled design.png
Search
  • Mélissa Baril

Oui à un roman qui inclut la neurodiversité en milieu scolaire !

Updated: Apr 19

Saviez-vous qu'on a célébré la neurodiversité du 21 au 28 mars ?
Le sujet est très large et encore peu abordé en littérature jeunesse : douance, difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention (Tda/H), autisme, anxiété, dépression…
La théorie ratée de l’évolution – de Carine Paquin et Chloé Varin publié aux Éditions Les Malins – vient brasser bien de ces tabous.
Ces élèves « difficiles » qui ne cadrent pas dans le système d’éducation classique, on les retrouve au Collège Charles-Darwin. Surprenant, l’établissement accueille aussi les animaux de compagnie de ses pensionnaires et intègre la zoothérapie.
Coralie et Carma s’y retrouvent donc en secondaire 1 (5ème ou 7th grade), l’une avec son chien, l’autre avec son chat. Et elles vont s’entendre… comme chien et chat !
Les chapitres alternent entre la vision de Coralie et celle de Carma sur l’école et les relations sociales, dans un style sans filtre, propre aux ados de leur âge. Et on est tout de suite porté.e par leur personnalité, endossée chacune par une des deux autrices. Extrait qui fera sourire les parents concernés !
C’est foisonnant de thématiques (amitié, rivalité, école, amour) tout en incluant la neurodiversité avec ses forces et ses défis, un enseignement novateur et inspirant (même pour les parents !) et la relation aux animaux. Pas de morale, pas de définition médicale.
Un roman facile à lire dont la force est celle de permettre à certains enfants de se reconnaître avec soulagement et humour. Pour les autres, c’est une belle approche pour comprendre qu’on ne fonctionne pas tous de la même façon. Le « weird » se transforme en « différent ».

Mélissa Baril du Caribou à lunettes
www.cariboualunettes.com


Le lien vers le site de la Semaine de la neurodiversité : https://www.neurodiversityweek.com/

Autres titres pour ados incluant la neurodiversité et la santé mentale
· J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, Éditions de l’Isatis
· La collision des étoiles de Joanie Boutin, Bayard Canada
· Le boulevard (et les 2 tomes suivants) de Jean-François Sénéchal, Leméac
· Sauveur et fils, série de Marie-Aude Murail, École des loisirs